L’arrivée de la mise à jour Dencun est une véritable révolution pour Ethereum, promettant des coûts de transaction drastiquement réduits. Voici un tour d’horizon en cinq points pour comprendre les enjeux et les impacts de cette mise à jour, qui sera déployée dans peu de temps, la chaine YouTube de la fondation ayant déjà commencé le live :
L’introduction du Proto-Danksharding
Tout le monde en parle. Le Proto-Danksharding, élément central de Dencun, propose une nouvelle méthode de stockage de données. Cette approche révolutionnaire réduit considérablement le coût et la complexité du stockage des données sur Ethereum.
En adoptant une stratégie de stockage temporaire des “blobs“, Ethereum ouvre la voie à des transactions plus rapides et moins coûteuses. On vous explique.
Proto-Danksharding : Des transactions L2 à coût quasi nul
Grace au Proto-Danksharding, la mise à jour Dencun va transformer les transactions sur les réseaux L2, en diminuant énormément les frais de transactions. En stockant des données en blocs temporaires (les blobs), Ethereum décharge son réseau, accélérant ainsi les transactions et réduisant leurs coûts.
Utiliser Uniswap, envoyer de l’ETH ou mint un NFT sur Optimism va coûter moins que le prix d’un timbre. C’est une révolution qui nous fait entrevoir un futur d’interactions fluides et accessibles.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Voici quelques exemples :
Uniswap sur Base : Si aujourd’hui un swap coûte environ 0,58 $ en frais, demain, il ne coûtera que 0,01 $.
Envoyer de l’ETH sur Mode : Actuellement à 0,14 $, les frais chuteront à 0,002 $ après la mise à jour.
Minter un NFT sur Optimism : Coûtant 0,20 $ maintenant, ce ne sera plus que 0,01 $ demain.
Dencun, une mise à jour majeure pour Ethereum
La mise à jour Dencun s’annonce comme la plus importante depuis The Merge, marquant un tournant dans l’évolution d’Ethereum vers une efficacité et une scalabilité accrues.
En visant à supporter des centaines de rollups et à traiter des millions de transactions par seconde, Ethereum se prépare à une transformation majeure de son écosystème.
Une étymologie… unique
Le choix du nom “Proto-Danksharding” rend hommage aux chercheurs Dankrad Feist et Proto Lambda, qui ont proposé ce changement. Même si le mot “sharding” (divisé) est utilisé, ni Danksharding ni Proto-Danksharding ne coupent une base de données en petits morceaux comme on le ferait habituellement en informatique, ce qui était le plan initial pour faire évoluer Ethereum. Un petit clin d’œil ?
Hausse du prix ?
La question que tout le monde se pose : le prix de l’ETH va-t-il s’envoler suite à cette upgrade ? Et c’est justifié, les améliorations de réseau ont souvent un impact majeur sur la perception des investisseurs, et donc, sur les prix.
Voici quelques éléments à considérer :
Les upgrades qui améliorent la performance d’une blockchain et réduisent les coûts pour les utilisateurs ont tendance à renforcer la confiance des investisseurs. Ce qui pourrait entraîner une hausse de la demande pour l’ETH, ce qui, vous l’aurez compris, pourrait pousser le prix à la hausse.
La communauté perçoit Dencun comme un pas important vers la réalisation des objectifs à long terme d’Ethereum, cela pourrait aussi se refléter sur le prix de l’ETH.
Pendant les phases tests, la mise à jour a parfaitement fonctionné. Il faudra tout de même voir si tout se déroule bien aujourd’hui.
Enfin, cette mise à jour est importante pour les développeurs. Elle offre des opportunités inédites pour innover et construire sur le réseau. Une partie du succès de la mise à jour est donc entre leurs mains.
La mise à jour Dencun est un pas de géant pour Ethereum, promettant de rendre la blockchain plus abordable, plus rapide, et plus scalable.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
La mise à jour Dencun débarque sur le testnet Sepolia d’Ethereum
Ethereum The Merge : quels sont ses bienfaits sur la blockchain ETH ?
La mise à niveau Ethereum Dencun est une étape vers une couche de règlement scalable selon Goldman Sachs
The post La mise à jour Ethereum débarque, 5 choses à savoir sur Dencun appeared first on Cryptonews France.